Thèse soutenue

"Saluer la souffrance" : représentations des défunts et réseaux de relations dans les rites et les chants funéraires des Moose de l'Ouest (Burkina Faso)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alice Degorce
Direction : Danouta Liberski-Bagnoud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur des rites et des chants funéraires de l’Ouest du pays moaaga (Burkina Faso). Considérés comme relevant du domaine du rog-n-miki (littéralement : « ce que l’on trouve en naissant », soit ce qui est "traditionnel") et faisant souvent entrer en scène des masques appelés sukoomse, ces rituels s’inscrivent dans le contexte contemporain de la région, pluri-religieux et marqué par des phénomènes migratoires. Les funérailles sont tout d’abord envisagées selon l’articulation opérée entre les substituts des morts, l’avancée dans le deuil des vivants, et les performances rituelles chantées concomitantes. Le rôle de la parole chantée et le statut de ses interprètes sont ainsi appréhendés dans un premier temps selon un point de vue privilégiant la performance et la situation d’énonciation dans le rite. L’analyse d’un corpus composé d’extraits de trois veillées funéraires permet une approche sémantique complétant celle par la situation d’énonciation dans le rite. La reconstruction de l’image des défunts en ancêtres, et la mise en chants des nœuds de relations qui lient les vivants entre eux sont centrales dans les discours des chanteurs, la parole faisant partie intégrante du processus rituel, car concourant à opérer ce double travail de reconstruction de l’image d’un mort et de reformulation des relations sociales.