Le théâtre symphonique de mattéo belli : une voix hors du chœur

par Anna Delaiti

Projet de thèse en Études italiennes

Sous la direction de Giorgio Passerone et de Paola daniela Giovanelli.

Thèses en préparation à Lille 3 en cotutelle avec université de bologne italie , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    La recherche portera sur l'artiste contemporain matteo belli et sur le travail de recherche vocale et de création du phonologue, une forme dramaturgique qui ouvre à l'interaction entre mots et musique, sons et sens, langage et sons. on abordera tout d'abord ce que belli nomme ' vocologie ', dans le contexte plus large des différentes études portant sur la voix artistique. on étudiera dès lors sur un plan philosophique et anthropologique les apports de corrado bologna, pierre fédida, didier anzieu, roland barthes, deleuze et guattari à la question de la vocalité. puis la vocologie sera rapporté à la scène théâtrale. les rapports de la voix artistique avec la littérature, le théâtre et la musique seront analysés dans l'optique de leur application à la scène. belli entend faire de la parole littéraire, textuelle, une créature vivante, autre, différente : son travail sur la parole scénique et la vocalité dérive de l'étude de l'écriture dramaturgique des jongleurs médiévaux, faite pour être jouée ; il travaille à partir des textes de nombreux auteurs et de sources littéraires variées, ainsi que sur ses propres textes en visant une écriture scénique qui soit aussi une re-création. il y a en cela des points de jonction entre la poétique de carmelo bene et le théâtre de révélation de belli.notre étude se concentrera ensuite sur la question de la musique en scène. nous analyserons à cet égard le travail de demetrios stratos autour de l'idée de voix-musique, et celui de carmelo bene qui invente le théâtre de la phoné. partant de là belli crée une poétique originale, qui cherche à mettre en scène la musique dans la voix d'un ' acteur symphonique ', une sorte de ménestrel moderne qui évoque l'origine épique de l'acteur, avant sa soumission au rôle


  • Pas de résumé disponible.