Les mmorpg comme objets construits et reconstruits de transmission culturelle, une étude de cas sur l'utilisation de la mythologie nordique dans age of conan

par Laurent Di Filippo

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Walter et de Jürg Glauser.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine en cotutelle avec l'Universität Basel , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) depuis le 16-12-2010 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de voir de quelle manière des traditions culturelles anciennes se retrouvent aujourd'hui dans de nouveaux médias et plus particulièrement dans les jeux vidéo. cela se fera à travers une étude de cas sur l'utilisation de la mythologie nordique dans le jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs age of conan. il s'agit d'une étude interdisciplinaire située entre les sciences de l'information et de la communication et les études scandinaves. son objectif principal est de voir de quelle manière les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs deviennent des objets de transmission culturelle à la fois construits par les concepteurs et reconstruits par la réception qu'en ont les joueurs. à l'aide d'une observation participante, de relevés de terrain et d'entrevues avec des concepteurs et des joueurs, nous tenterons de dégager le sens donné aujourd'hui à des éléments culturels issus des sources de la mythologie scandinave afin de comprendre de quelle manière ce sens a évolué, de quelle manière il est transmis dans les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs aujourd'hui et les valeurs qui peuvent lui être associées. de plus, cette thèse sera l'occasion de réfléchir à la position du chercheur-joueur et en quoi cela influence les théories choisies et les méthodologies mises en pratique pour mesurer la pertinence de ses travaux. cette thèse présente l'intérêt pour les sciences de l'information et de la communication d'étudier la partie fictionnelle du jeux encore peu étudiée aujourd'hui et pour les études scandinave d'étudier la réception moderne de la mythologie sur un support très peu connu de cette discipline.


  • Pas de résumé disponible.