Fréquence des nouveaux canaux de distribution par les jeunes adolescents. quelles conséquences, au sein de la famille, sur le processus de décision et le comportement d'achat : organisation et déterminants du comportement multi-canal familial et de l'influence des jeunes.

par Beatrice Durand Megret

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pascale Ezan et de Régine Vanheems.

Thèses en préparation à Rouen , dans le cadre de Ecole Doctorale Economie et de Gestion Normandie depuis le 14-01-2011 .


  • Résumé

    Des études ont montré que l'expérience de la visite virtuelle d'une enseigne modifie le comportement du consommateur dans le magasin physique et le choix des marques (vanheems 2010). quelle que soit la phase du processus d'achat, l'équilibre entre les canaux évolue. accélérateur de décision et de processus d'achat, facilitateur de prise d'information (kaufman-scarborough and alii, 2002), source de satisfaction (wallace, giese et johnson 2004), le numérique modifie le comportement des acheteurs quel que soit le lieu final de l'acte d'achat (bergadaà et coraux 2008). compte-tenu de l'énorme évolution de sa pratique chez les jeunes, le numérique est aujourd'hui incontournable dans l'analyse de leur attitude de consommation et leur rôle de prescripteur au sein de la famille. 'les digital natives' ont un rapport tout à fait spécifique à la consommation (allard 2010). de plus, on constate un apprentissage inversé : ce sont les enfants qui expliquent le fonctionnement d'internet à leurs parents. l'achat de produits liés à l'informatique dépend étroitement de la présence de l'enfant (gollety 1999). 'la prise de conscience d'un besoin est probablement la phase où l'enfant est le plus susceptible de jouer un rôle' (kids marketing 2009). si un certain nombre de recherches permet d'identifier le rôle de l'enfant dans le processus de décision au sein de la famille, 'il existe encore trop peu de recherches proposant une analyse de l'étude du comportement de l'enfant à l'égard d'internet' (lassus 2003) et de ses conséquences, au sein de la famille, sur les processus de décision et d'achat.


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