Étude de l'influence des psychopathologies, des émotions des cognitions sociales, de leurs interactions réciproques, sur le vécu des aidants dans le contexte du vieillissement problématique

par Marianna Danko

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Marie-Christine Gély-Nargeot.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Temps, territoires, sociétés, développement - ED 60 depuis le 01-12-2010 .


  • Résumé

    Cette thèse se situe dans le contexte du vieillissement problématique et plus précisément au sein de la relation aidant-aidé en interaction avec leur environnement social. dans ce projet, nous proposons de développer trois axes de recherche en premier lieu, nous examinerons la nature de la relation aidant-aidé dans sa composante émotionnelle et étudierons l'influence de cette composante, d'une part sur l'état psycho-affectif des sujets en interaction et d'autre part nous observerons l'incidence de ces états sur leur qualité de vie. en second lieu, dans le contexte du vieillissement problématique et notamment autour du sillage de la relation aidant-aidé, en écho aux travaux de werner et al 2010, nous proposons d'observer la présence ou non d'une notion de stigmatisation, en considérant les différentes formes de stigmates, structurel, public et d'association. selon les résultats observés, l'exploration identifiera le niveau d'influence du stigmate sur la relation de soins ou de solllicitude et leur action sur l'état psyco-affectif des sujets en interaction. enfin, dans l'environnement des aidants et aidés, cette recherche s'intéressera à la cognition sociale explicite et implicite des sujets en interaction en observant l'influence des attitudes et stéréotypes sur les comportements de soins ou de sollicitude et en retour explorera l'effet de ces cognitions sur les états psycho-affectis sujets. ainsi, ces travaux permettront d'envisager des modes de prise en charge adaptés aux attentes et besoins des aidants et aidés en construisant des dispositifs relevant de la psychopédagogie.


  • Pas de résumé disponible.