L'Eglise-épouse et sa structure familiale. L'actualisation de la figure de l'Eglise-épouse par la théologie du mariage de Jean-Paul II.

par Henri Delavenne

Projet de thèse en Théologie catholique

Sous la direction de Philippe Vallin.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg) depuis le 01-02-2011 .


  • Résumé

    Le souci de mieux discerner l'appartenance à ce mystère qu'est l'eglise nous porte à approfondir, chez st paul en particulier, les images de l'eglise que sont l'épouse du christ, et celle qui lui est connexe, le corps du christ. ces questions débouchent sur la tension existante entre l'unité annoncée en dieu, qui est le but de notre rédemption, et l'individualité de chaque personne, qui est la condition de son existence. de là elles nous portent à définir mieux les modes d'appartenance à l'eglise et les liens alors existant entre ses membres, et ainsi à nous pencher sur les différentes communions qui forment le sacrement ecclésial. par la suite, nous pourrons aussi nous pencher sur le rôle et la participation des différentes personnes de la sainte trinité dans cette communion, non seulement comme modèles, dans leur unité, de l'unité de l'eglise mais aussi comme acteurs directs, épousant, insufflant, élevant, animant ou configurant notre humanité blessée. nous nous proposons, suivant ainsi certaines intuitions du pape jean-paul ii, de parcourir ces interrogations de l'intérieur de l'eglise, au sein de la famille telle que le pape la révèle et la renouvelle, cherchant par là à découvrir les liens existants entre elle et l'eglise. ces liens seront recherchés non seulement de par leur articulation respective et structurelle, mais aussi dans un rapport d'analogie possible en général ainsi qu'à différents niveaux du corps mystique de l'eglise. ainsi nous pourrons vérifier la possibilité d'une transposition dans le domaine ecclésiologique des avancées de l'anthropologie du mariage.


  • Pas de résumé disponible.