Le service de santé japonais et les observateurs internationaux de la guerre russo-japonaise : regards croisés sur le corps blessé et malade de la guerre à ses lendemains 1904-1914

par Ken Daimaru

Projet de thèse en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de Annette Becker, Emmanuel Lozerand et de Naoko Shimazu.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent (Nanterre) depuis le 15-11-2010 .


  • Résumé

    Cette thèse consiste à interroger les expériences de la guerre russo-japonaise, en rapprochant deux objets historiques – l'histoire de la guerre et l'histoire de la médecine. l'idée principale du travail est d'établir le déroulement des activités du service de santé de l'armée japonaise ainsi que d'analyser les discours produits par et sur ces derniers. pour ce faire, il semble pertinent de croiser les regards des différents acteurs sur le corps blessé et malade, que les atteintes soient physiques ou psychiques. les activités médicales durant la guerre russo-japonaise ont été relativement bien suivies et décrites par différents acteurs (belligérants et observateurs étrangers), en vue de tirer les meilleurs leçons de la guerre pour réformer le système médical et sanitaire de leur pays. décrire l'organisation (principes, formes, mise en pratique) et les représentations des activités médicales dans la guerre russo-japonaise peut ainsi permettre d'étudier les violences de combat à plusieurs niveaux : comment les personnels médicaux travaillent-ils concrètement? quels discours produisent-ils sur la blessure et la maladie au cours d'une profonde mutation de condition du champ de bataille? comment ces discours influencent-ils les débats médicaux de l'époque ou sont influencés par eux? quels sont les regards portés par les observateurs internationaux sur les activités médicales du service de santé japonaise? enfin, quelle place occupent-ils dans l'ensemble des représentations sur les blessés et les malades de la guerre russo-japonaise à l'échelle nationale et à l'échelle internationale?


  • Pas de résumé disponible.