L'emergence de la diaspora ouighoure et le role des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans ce processus

par Dilnur Reyhan (Polat)

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Stéphane de Tapia.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg) depuis le 04-11-2010 .


  • Résumé

    Diplômée de master 2 recherche en migrations et relations interethniques à l'université paris-diderot et originaire de la région du xinjiang, je travaille depuis trois ans sur les demandeurs d'asile ouïghours en france. ma formation de master de nouvelles technologies et communications me permet aujourd'hui de pouvoir proposer un sujet de thèse alliant mes deux centres d'intérêt. je souhaiterais ainsi étudier dans le cadre du doctorat, la construction de la diaspora ouïghoure à l'échelle micro, meso et macro sociale. a partir du rôle des nouvelles technologies qui nourrissent et modifient les rapports traditionnels des migrants avec leur pays d'origine, je propose dans un premier temps, d'analyser ces nouveaux comportements. alors que dans certains pays la diaspora est établie depuis plusieurs générations tels que la turquie ou les etats-unis, il en existe quelques uns où la dimension diasporique n'est pas encore formalisée. c'est avec les nouvelles technologies que ces groupes sont en train de se construire une identité migratoire commune. cette diaspora émergente décriée en tant que telle par la majorité des sociologues, devient aujourd'hui un enjeu politique au niveau international. les pays qui accueillent une forte population ouïghoure sont en train de réajuster leur politique globale avec la chine. je compte d'une part me baser sur les différents travaux théoriques réalisés autour de la question de la diaspora, notamment ceux de tölölyan, clifford aux etats-unis, de hovanessian, schnnaper en france, d'autre part sur la théorie de diffusion en sociologie développée par rogers, tout en liant à la dimension empirique de ma recherche de thèse autour de quelques pays où sont implantée une forte population ouïghoure tels que la turquie, l'allemagne, les pays-bas, les etats-unis et l'australie.


  • Pas de résumé disponible.