La didactique du créole : réflexion autour des pratiques d'enseignement au sein de l'académie de Guadeloupe

par Sonia Dorina

Projet de thèse en Études régionales (celtiques, corses, ...)

Sous la direction de Jean Bernabé.

Thèses en préparation à l'Antilles , dans le cadre de École doctorale pluridisciplinaire (Pointe-à-Pitre ; 19..-2015) depuis le 06-10-2009 .


  • Résumé

    L'instauration en 2001 du capes de créole a officialisée l'enseignement de cette langue sur le territoire français. selon des auteurs tel raphaël confiant, « l'école doit devenir une agence de recréolisation linguistique »¹. en effet, le créole subit une influence de plus en plus importante du français tant au niveau syntaxique, phonologique que lexicologique. nombre de chercheurs parlent ainsi du processus de décréolisation à ce propos. pour ceux-ci, l'enseignement du créole apparaît donc comme un moyen pour lutter contre ce phénomène. nous nous proposons ainsi de nous intéresser aux méthodes actuellement utilisées en classe de langues et cultures régionales et de chercher à déterminer si elles peuvent réellement permettre d'atteindre cet objectif. ce travail de recherche devrait nous permettre de contribuer à la réflexion autour des pratiques de classe et à l'élaboration d'outils didactiques nécessaires à l'enseignement de la discipline.


  • Pas de résumé disponible.