Pratiques linguistiques des enfants scolarisés et perspectives didactiques : le cas des élèves guyanais

par Gertrude Denizot (Dondon)

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Michel Dispagne.

Thèses en préparation à l'Antilles , dans le cadre de École doctorale pluridisciplinaire (Pointe-à-Pitre ; 19..-2015) depuis le 11-12-2009 .


  • Résumé

    Une des grandes spécificités de la Guyane est celle d'avoir une situation linguistique relativement originale, dans la mesure où de nombreuses langues y sont parlées et que bon nombre de locuteurs sont bilingues, voire plurilingues. Dans le cadre de cette recherche, nous souhaiterions montrer, à partir d'une pratique ancrée dans une approche professionnelle avec les publics des écoles, mais aussi en tant qu'intervenante sur le campus de Saint-Denis et à la formation continue, que les locuteurs du créole guyanais éprouvent souvent des difficultés, aussi bien pour la pratique de la langue créole que de la langue française. Il s'agira d'explorer la nature de ces difficultés, d'en dresser une typologie, de comprendre les mécanismes à l'œuvre, leur portée, et en découvrir les représentations. Cette recherche entend conduire à des propositions spécifiques aux politiques éducatives déjà présentes au sein du système scolaire. compte-tenu du contexte géolectal plurilingue guyanais, nous accorderons une place importante au conte créole, à ses atouts attractifs, éducatifs et socialisants.


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