Distances spatiales, distances sociales: les geographies fictives de l'art contemporain.

par Shannon elizabeth D'avout d'auerstaedt (Doyle)

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Augustin Berque.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 27-05-2010 .


  • Résumé

    Le projet proposé approfondit le rapport entre la géographie et l'art en se focalisant non pas sur l'emplacement physique des œuvres d'art, ni sur les acteurs dans le monde de l'art et les réseaux sociaux et économiques qui les entretiennent, ni sur le processus de création d'images à partir d'information géographique, mais sur le contenu des œuvres d'art, suggérant que les fictions artistiques offrent aux spectateurs des formes de connaissances géographiques. qu'elles soient le résultat d'un braconnage du cadre de la performance par le spectateur ou qu'elles soient directement voulus comme faisant partie du contenu de l'œuvre d'art, les pratiques d'art basées sur le lieu ont beaucoup à offrir à la littérature géographique, qu'il s'agisse de travail sur la mémoire, la représentation, le paysage, le corps, les frontières, l'identité transnationale et la subjectivité diasporique, la mondialisation, l'environnement, l'urbanisme ou l'espace public. en se focalisant en majeure partie, mais pas exclusivement, sur l'art contemporain canadien, l'objectif de ce projet est de tracer en détail la connaissance géographique d'un pays qu'un spectateur pourrait se forger uniquement à travers le médium des œuvres d'art créées en son sein. les représentations fictives non-typiques produites par les artistes, parfois politiquement ou socialement saturées, ont beaucoup à offrir au corpus des représentations spatiales. a cet effet, le géographe de culture visuelle irit rogoff a signalé que la structure théorique d'une géographie décrivant 'les trajectoires des rapports culturels de pouvoir entre colons et colonisés ou entre des cultures hégémoniques dominantes et des identités minoritaires émergentes' ne parvient pas à satisfaire entièrement toutes les positions des sujets. l'art offre la possibilité de bouleverser ces traditions. il procure ce que des formes traditionnelles de représentation cartographique ont mis de côté.


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