Alliance de travail, persuasion et engagement : analyse de l'entretien de conseil dans le cadre du bilan de compétences approfondi.

par Diariatou maba Diarra

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Patrick Gosling et de Vincent Guillon.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre) depuis le 29-10-2009 .


  • Résumé

    La soumission et la liberté sont des notions souvent considérés comme antinomiques. et pourtant, des liens étroits sont envisageables. il s'agira pour notre étude, dans le cadre des entretiens de conseil du bilan de compétences approfondi (bca) de traiter les notions de persuasion et d'engagement au travers de l'alliance du travail. cette dernière notion est centrale pour le conseil. elle présuppose l'efficacité d'une 'collaboration complexe' entre le conseiller et son bénéficiaire. dans le bca, prestation de conseil, le projet est ainsi dire, un véritable enjeu. il ne serait donc pas mal venu de s'accorder sur le maintien d'un projet professionnel co-construit. la communication engageante pourrait être un moyen d'y accéder. le paradigme de la communication engagegante (girandola, 2003) naît des études menées sur les théories de la communication persuasive et la théorie de l'engagement. un lien nécessaire pour aboutir à un changement comportemental durable. notre questionnement est alors le suivant: la communication engageante peut elle participer au maintient du projet professionnel des bénéficiaires et plus encore à la remise à l'emploi? notre méthodologie prendra appui sur le paradigme de la communication engageante. 40 entretiens de conseil seront étudiés au cours et après le bca à différents temps afin d'observer le processus et l'efficacité de la communication engageante. nous disposerons d'un groupe contrôle (entretien sans induction: communication classique sans acte préparatoire engageant) et d'un groupe expérimental (entretien avec induction). dans ce dernier, on pourra y trouver un acte préparatoire engageant de l'expérimentateur (faire remplir un questionnaire et/ou rédiger une argumentation sur le projet dans laquelle sera présente le plan d'actions du projet, etc.) après quoi sera exposer aux sujets une argumentation persuasive (message persuasif) allant dans le même sens que l'acte préparatoire (principe de la consistance).


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