La litterature orale : perspectives culturelles et didactiques

par Touria Dahak

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Marc Marti.

Thèses en préparation à Nice , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice) depuis le 15-02-2010 .


  • Résumé

    Le point de départ de cette thèse se fondera sur les conclusions de nos précédents travaux de recherche qui ont fait l'objet de mémoires de master. tout au long de notre travail, nous allons essayer de répondre à la problématique suivante : la littérature orale peut –elle être enseignée ? et si oui, comment ? cette problématique sera examinée dans le cadre des deux axes suivants a. dans quelle langue peut- on enseigner cette littérature en darija (arabe marocain) ou en français autrement dit le texte traduit ? b. par quelles méthodes : traditionnelle ou moderne, ou bien une combinaison des deux ?après avoir exploré les deux méthodes nous allons nous centrer sur l'interférence culturelle chez l'apprenant, issue d'une culture bilingue, (franco-arabe).l'arabe étant la culture référentielle.cette interférence peut-être reçue comme une richesse ? et dans quelle mesure influe-t-elle sur l'apprentissage de la littérature orale notamment le conte.


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