Déterminants visuels et sémantiques de la recherche visuelle de mots ou expressions verbales : approches comportementales et électroencéphalographiques

par Julien Dampure

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Nicolas Vibert.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de École doctorale cognition, comportements, langage(s) - CCL (Poitiers) depuis le 06-10-2009 .


  • Résumé

    La recherche visuelle d'information verbale est une activité pratiquée fréquemment dans la vie quotidienne. pourtant les facteurs qui influencent et contraignent cette activité restent encore peu connus. a titre d'exemple, l'accès au sens des mots, lorsque nous recherchons une information connue à l'avance, fait débat en psychologie cognitive. ainsi, cette thèse vise à une meilleure appréhension des mécanismes psychologiques impliqués dans la recherche visuelle d'information verbale ainsi que des réseaux neuronaux impliqués dans de telles activités. trois grandes questions y sont abordées : (1) quelles informations sont extraites des mots lors de la recherche visuelle ? cette première question renvoie directement à la question controversée d'un accès automatique au sens des mots que nous voyons sans nécessairement leur prêter attention. (2) a quel moment ces informations deviennent-elles accessibles ? cette question concerne tout particulièrement le décours temporel des différentes étapes d'identification des mots écrits. (3) comment ces informations influencent-elles les parcours oculaires et l'efficacité de la recherche en fonction des mots présents dans le champ de recherche ? dans le cadre de ces objectifs, les études menées dans ce projet font appel à différentes techniques, telles que l'oculométrie ou encore l'électroencéphalographie. l'enregistrement des mouvements oculaires permet en effet d'approcher en temps réel les processus cognitifs impliqués dans la recherche, de déterminer les paramètres visuels et sémantiques qui influencent les parcours oculaires, et de préciser les indices parafovéaux utilisés pour programmer chaque saccade. les enregistrements électroencéphalographiques des potentiels évoqués sur le crâne seront utilisés ici pour approcher les bases neurales de la recherche visuelle de mots.


  • Pas de résumé disponible.