Tradition manuscrite, fortune et réception de l'oeuvre de chorikios de gaza

par Paola D'alessio

Projet de thèse en Études grecques et néo-helléniques

Sous la direction de Eugenio Amato.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Sociétés, Cultures, Echanges (Nantes) depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    En vue d'une nouvelle édition critique de chorikios de gaza, il se rend nécessaire de jeter un nouveau regard sur les manuscrits et les éditions de ses œuvres, ainsi que sur leur fortune et réception. les lacunes et les erreurs dans l'édition de référence par r. foerster ne manquent pas. les manuscrits sont parfois mal datés, mal classés, et leurs leçons ne sont pas toujours reportées avec exactitude. on ne trouve chez foerster que des observations partielles et intermittentes sur la formation du corpus de chorikios et sa diffusion. en somme, on peut dire que l'édition publiée par e. richtsteig repose presque uniquement sur les recensions et les notes de foerster, qui peut-être, comme il l'avait déjà promis pour libanios, aurait consacré à l'étude d'ensemble de la tradition manuscrite un volume de synthèse qu'il n'a pas eu le temps de publier. il semble indispensable notamment de collationner intégralement tous les manuscrits existants ou, tout au moins, accessibles, car de nombreux coups de sonde ont montré qu'il n'y avait pas la ressemblance absolue que l'on suppose entre plusieurs d'entre eux; ce n'est pas parce qu'un manuscrit est assez récent pour le négliger ou pour le parcourir superficiellement.


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