Anthropologie d'un geste technique, l'hygiène hospitalière dans un hôpital Ouest Africain : les professionnels de soins nigeriens face a l'hygiene hospitaliere.

par Eugénie d'Alessandro

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Yannick Jaffré.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 02-11-2009 .


  • Résumé

    Dans le cadre d'un programme de recherche autour des risques lies a l'eventualite d'une pandemie grippale, ce projet de these s'interesse a l'etude des pratiques des professionnels de soins en matiere d'hygiene hospitaliere. les professionnels de sante representant l'un des echelons essentiels a la mise en oeuvre de politique de controle des epidemies. analyser les conduites et les connaissances des soignants concernant les modes de transmission des germes et les techniques de prevention ainsi que les conduites de soins face aux risques infectieux et l'acceptabilite des mesures preventives preconisees est donc essentiel. notre hypothese est que l'hopital doit etre pense comme un espace complexe articulant diverses dimensions sociales, ethiques, medicales, et techniques. l'approche se veut plurielle. d'abord, une perspective orientee selon l'anthropologie du developpement souligne l'importance des diverses logiques politiques, economiques et administratives contraignant les soignants dans leurs activites professionnelles. ensuite, une attention portee aux 'sensibilites' devoile les dimensions affectives et morales remodelant le formalisme technique de la pratique medicale. enfin, une certaine focalisation sur les techniques permet d'explorer la relation des soignants avec des 'outils cognitifs' et les representations du monde qu'ils permettent et presupposent. autant que possible, nous observerons l'hopital selon cette pluralite de regards et d'approches conceptuelles.


  • Pas de résumé disponible.