L'identité numérique des 18/25 ans : un enjeu sociologique et commercial?

par Armelle Baïdouri (Dufour)

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Francis Balle et de Laurent Flores.


  • Résumé

    Grands consommateurs d'internet et utilisateurs des outils du web 2.0 (réseaux sociaux, plateformes communautaires, sites d'échanges de contenu, etc.), les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans sont aussi en pleine construction de leur identité individuelle et de liens sociaux.de ce fait, j'ai considéré que la cible des « 18/25 ans » était la plus concernée par la problématique de l'identité numérique. par ailleurs, ils sont consommateurs et clients des marques, ils constituent ainsi de nouvelles cibles marketing à appréhender et à fidéliser par les entreprises.en conséquence, la problématique des identités numériques de la population des « 18/25 ans » sera étudiée sous deux angles : un angle sociologique (sur le plan à la fois individuel : liens entre identité réelle et virtuelle et sur le plan social : études des relations sociales virtuelles) et un angle commercial : les nouveaux supports numériques impliquent de nouveaux comportements de consommation ; comment intégrer ceux-ci dans les stratégies commerciales des entreprises ?


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