Ingenierie pedagogique et ingenierie logicielle dans un environnement informatique pour l'apprentissage de la statistique et des langues etrangeres. le cas d'une classe franco-bresilienne de statistique dans les dispositifs lingalog et amadeus.

par Arnaud Dumont

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Claude Régnier et de Alex sandro Gomez.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 27-04-2009 .


  • Résumé

    Nous appuyant sur les conclusions d'une étude réalisée antérieurement à propos de la pratique de l'intercompréhension au sein d'un environnement numérique pour l'apprentissage d'une langue étrangère, nos recherches se portent sur l'intérêt que présente l'intercompréhension pour l'enseignement de la statistique. nous développons une approche interactionniste en nous référant principalement aux champs théoriques de la didactique, de la linguistique et des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation. nos travaux prévoient notamment la conception d'un scénario pédagogique basé sur l'échange interculturel et instrumenté par des outils informatiques pour la mise en place d'une classe franco-brésilienne de statistique. ces outils sont directement disponibles, il s'agit des dispositifs lingalog et amadeus, mais des aménagements logiciels seront à prévoir. l'objectif de cette recherche est de contribuer à l'innovation pédagogique par le biais de l'ingénierie logicielle.


  • Pas de résumé disponible.