La postérité du female gothic dans le cinéma anglo-saxon des années 1960 à nos jours

par Clément Da gama

Projet de thèse en Arts du spectacle

Sous la direction de Raphaëlle Moine.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 27-10-2008 .


  • Résumé

    Apparu dans le champ littéraire anglo-saxon à la fin du dix-huitième siècle, le female gothic désigne également un groupe de films hollywoodiens réalisés dans les années 1940 et qui partagent avec des œuvres littéraires comme le château d'otrante, jane eyre ou encore les hauts du hurle vent le recours à une esthétique et une thématique gothiques ainsi que la récurrence d'héroïnes en lutte contre un système patriarcal écrasant, voire meurtrier (dragonwyck, experiment perilous, suspicion). bien que le cycle du female gothic se limite au cinéma hollywoodien de l'après-guerre, il trouve régulièrement des prolongements dans le cinéma anglo-saxon à partir des années 1960. c'est donc à la postérité du female gothic, à ses réécritures, ses modifications et sa dissémination que s'intéresse cette thèse. elle étudiera la circulation du female gothic au sein de genres très différents (le film de psycho killer avec le beau-père, le fantastique avec rosemary's baby, le film de procès avec jagged edge), la raison de son ré-emploi et les stratégies esthétiques et scénaristiques employées par les cinéastes pour le renouveler et le moderniser /...


  • Pas de résumé disponible.