Exploration des dynamiques d’activation et d’inhibition dans l’amorçage semantique et de leurs dysfonctionnements dans la schizophrenie et dans la maladie d’alzheimer

par Nelly Darmon

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Sylvane Faure et de Frédéric Lavigne.

Thèses en préparation à Nice , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice) depuis le 19-02-2008 .


  • Résumé

    L’étude des effets d’amorçage permet de décrire les processus cognitifs en jeu dans la récupération de l’information stockée en mémoire sémantique et d’en explorer les dysfonctionnements. Ces effets sont étudiés dans la schizophrénie afin de comprendre la perturbation des processus qui contribuerait au trouble de la pensée formelle. Dans la maladie d’Alzheimer, l’étude des effets d’amorçage tente de décrire la nature de la dégradation des représentations sémantiques. Or, il s’avère que l’interprétation des processus qui domine aujourd’hui, en termes de processus automatique vs. contrôlé, ainsi que la description des relations entre les concepts en mémoire ne permettent pas d’avoir une vue univoque des altérations dans ces pathologies. Deux protocoles originaux d’amorçage simple et multiple nous ont permis de décrire de façon plus élémentaire, d’une part, les processus en termes d’activation et d’inhibition, et d’autre part, l’organisation des connaissances en mémoire en termes de force d’association et de taille de champ. La série expérimentale chez les sujets sains a permis de dissocier les composantes activatrices et inhibitrices du processus d’amorçage et montre que les processus inhibiteurs peuvent être de nature automatique. Les perturbations des effets d’amorçage chez les patients schizophrènes seraient la conséquence d’une mise en jeu anormalement « augmentée » de la composante inhibitrice automatique, alors que celles des patients Alzheimer résulteraient d’une altération des liens associatifs entre les concepts en mémoire. Ces résultats sont discutés selon un modèle cortical qui semble fournir un cadre commun à bon nombre de données de la littérature.


  • Pas de résumé disponible.