Thèse en cours

Quelles sont les influences du développement de la filière anacarde et de la relocalisation de la transformation sur les producteurs et les coopératives d'anacarde en Côte d'Ivoire ?
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Djolo jean marc junior Djina
Direction : Betty Wampfler
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2021
Etablissement(s) : Montpellier, SupAgro
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MoISA - Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable agri-food systems (Social and Nutritional Sciences)
Equipe de recherche : Pôle OSA - Organisations et Stratégies d'Acteurs

Résumé

FR  |  
EN

L'anacarde est l'une des cultures industrielles et d'exportation les plus importantes de la Côte d'Ivoire. Le développement de la culture d'anacarde est relativement récent en Côte d'Ivoire. Estimé par le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER) de Côte d'Ivoire à 9 900 tonnes de noix brute en 1990, la production de noix brute est passée à 75 000 tonnes en 1999, 330 000 tonnes en 2008 et 702 000 tonnes en 2015, faisant du pays le premier producteur mondial devant l'Inde (650 000 tonnes) et le Vietnam (325 000 tonnes) sur une production mondiale estimée à 2,9 millions de tonnes. Au regard des performances de la Filière Anacarde en termes de production de noix brutes de cajou, le Gouvernement envisage d'accroître le taux de transformation dans cette filière afin d'améliorer la compétitivité de toute la chaîne des valeurs. Cette initiative a conduit au Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaîne de valeur de l'Anacarde (PPCA) en Côte d'Ivoire, qui vise à accroître la productivité, la qualité et la valeur ajoutée de la noix de cajou. Ce sont des actions qui profiteront aux petits exploitants et à l'industrie de transformation du cajou en Côte d'Ivoire. Ces actions passent par l'installation d'unités de transformation dans les coopératives. La question clé de notre recherche est la suivante : quelle est le rôle du processus d'industrialisation des coopératives d'anacarde dans le développement durable de la filière anacarde en Côte d'Ivoire ? L'hypothèse principale de ce projet de recherche est la suivante : « l'industrialisation des coopératives d'anacarde améliore la structuration de la filière anacarde en Côte d'Ivoire et son développement ». La grille d'analyse que nous allons mobiliser va s'intéresser à tous les acteurs engagés dans la filière anacarde en Côte d'Ivoire et aux différentes interactions qu'il y aura entre eux en faveur du développement de la filière anacarde en Côte d'Ivoire. Notre recherche va concerner, de manière générale, l'étendue de la zone de production de l'anacarde en Côte d'Ivoire, ainsi que la ville d'Abidjan où sont situées les sièges des différentes sociétés étatiques et privées acteurs de la filière anacarde.