Pour un inventaire de la métapsychologie freudienne à partir de l'épistémologie et de la clinique

par Jean-louis Dellas

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Ducousso-Lacaze.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de Cognition, comportement, language(s) Ed 527 depuis le 01-06-2007 .


  • Résumé

    Le praticien des psychothérapies d'enfants est placé devant la nécessité de s'orienter dans l'offre théorique plurielle, de se confectionner une << boîte à outils >> opérante ; il est aussi confronté à des divergences entre sa clinique et la théorie qui la guide - ici la théorie freudienne. les contre-exemples cliniques rapportés conduisent à questionner la pertinence de certains concepts. du fait de leur évolution diachronique et de la structure de la théorie freudienne - plusieurs systèmes successifs, partiellement emboîtés - et pour éviter une auto-validation, on est amené à reconsidérer les composantes élémentaires dans leurs rapports implicites avec les sciences de l'époque. la confrontation avec les données actuelles des sciences cognitives et biologiques conduit à abandonner l'aspect énergétique et à utiliser un modèle de représentations en réseau. l'étude des productions d'enfants en psychothérapie, envisagées sous l'aspect du déroulement du processus associatif, permet de conforter ces propositions.


  • Pas de résumé disponible.