L'oeuvre de Jaime Bayly depuis "No se lo digas a nadie" jusqu'à "Moriras manana, 2. El misterio de Alma Rossi : paralittérature ou mise en oeuvree d'un processus de construction personnelle et littéraire par l'écriture ?

par Benoît Defoix

Thèse de doctorat en Études hispaniques

Sous la direction de Rémi Le marc'hadour.

Thèses en préparation à Lorient , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 10-01-2007 .


  • Résumé

    L'oeuvre de jaime bayly suscite bien des critiques : encensé par les uns, mais vilipendé par les autres. ce travail de recherche n'aura pas pour perspective de juger la production de l'écrivain péruvien, mais de montrer quels sont les objectifs (conscients ou non) que manifeste celui-ci par le biais de l'écriture. après avoir défini ce que recouvre la notion de <<quête>> chez jaime bayly dans ses romans, il conviendra de situer sa production littéraire dans le contexte de la littérature hispano-américaine ; d'abord au sein des divers courants littéraires, puis dans le contexte - même de ses contemporains. une première analyse détaillées de son oeuvre montrera quels sont les objectifs de cette quête dans une perspective thématique : dénoncer certains aspects de la société péruvienne (le machisme, la religion, la politique, la marginalisation de certains groupes ....) /...