Le temple de la gloire : une collaboration entre rameau et voltaire.

par Julien Dubruque

Projet de thèse en Musique et musicologie

Sous la direction de Sylvie Bouissou.

Thèses en préparation à Tours depuis le 29-11-2006 .


  • Résumé

    Nous nous proposons d'établir une édition critique du temple de la gloire, opéra de rameau sur un livret de voltaire, et d'en faire un commentaire. la seule édition du temple de la gloire, inédit au xviiième siècle, date de 1909. a bien des égards, elle ne satisfait plus aux exigences de la musicologie moderne. surtout, la découverte récente du manuscrit de la première version de cet opéra, conservé à berkeley (ca, usa), impose une nouvelle étude de l'oeuvre, sous la forme d'une monographie. des quatre collaborations attestées entre rameau et voltaire, le temple de la gloire, créé en 1745 à versailles puis à paris pour célébrer la victoire de fontenoy, est le seul grand opéra conservé de la main de ces deux auteurs. son livret s'impose par son originalité et par sa qualité : alors que dans l'opéra-ballet traditionnel, les <<entrées>> ne sont liées que par une idée assez lâche, comme l'amour exotique dans les indes galantes, ce sont bien des <<actes>> qui se succèdent, dans un progression chronologique, quasiment dialectique ; en même temps, voltaire ne cherche qu'à se soumettre à la musique et à la danse. il y a bien ici une élaboration générique spécifique, qu'il nous appartiendra d'approfondir à partir des travaux esthétiques suscités par l'opéra français et, spécialement, la tragédie en musique, genre qui, autant que la ballet, influence la <<fête>> que constitue, selon voltaire, le temple de la gloire /...


  • Pas de résumé disponible.