Thèse en cours

Les formateurs volontaires : « les invisibles » des stages BAFA-BAFD organisés par les organismes de formation habilités

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Claude Barthez
Direction : Valerie Becquet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-)

Résumé

FR  |  
EN

Les formateurs volontaires : « les invisibles » des stages BAFA-BAFD organisés par les organismes de formation habilités. Les colonies de vacances remontent au 19ème siècle (Houssaye, 1989) : progressivement la dimension éducative va supplanter la dimension hygiéniste. L'expérience des colonies collectives en internat aboutit à l'émergence d'un discours pédagogique plus centré sur les besoins et l'épanouissement des enfants. Les organisateurs, regroupés en unions nationales, perçoivent qu'il est indispensable de mieux former les encadrants. Le terme d'animateur remplace alors celui de surveillant, les premiers stages de formation apparaissant à partir de 1936. Le Front Populaire crée le premier Secrétariat aux loisirs et aux sports, dirigé par Léo Lagrange, pour accompagner la dynamique des centres de vacances. Le premier socle législatif et réglementaire sur les accueils de mineurs est mis en place de 1937 et 1938. Il détermine le rôle de l'Etat. Après la seconde guerre mondiale, l'Etat continue à investir dans les colonies de vacances et en 1954 les diplômes nationaux de moniteur et de directeur sont mis en place. En 1973, ils sont remplacés par le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) et par le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD). Le nombre de diplômés reste stable sur les dix dernières années : en 2016, 54600 BAFA et 1900 BAFD - alors que le nombre total de diplômes professionnels délivrés par le ministère chargé de la jeunesse dans le champ de l'animation ne s'élève qu'à 4 300. Ils sont très présents dans les accueils collectifs de mineurs (ACM). Chauvin (Chauvin, 2009) précise que l'animation volontaire et occasionnelle s'inscrit dans le 'domaine privilégié de l'Education populaire' notamment lors des séjours de vacances avec hébergement qui ont lieu pendant les vacances scolaires. Pour certains auteurs (Bacou, Dansac, Gontier, & Vachée, 2014), l'opposition volontaire – professionnelle est obsolète, la distinction empêchant de percevoir les dynamiques et la diversité des parcours professionnels dans l'animation. D'ailleurs, les frontières sont perméables comme en témoignent les reconversions ou transitions professionnelles (Bacou, 2017/09). La formation BAFA/BAFD est confiée à des organismes, souvent des fédérations d'associations de l'éducation populaire, qui reçoivent une habilitation régionale ou nationale du Ministère de l'Education pour une durée d'un à trois ans. Les organismes de formation pour les BAFA/BAFD sont des associations, se revendiquant de l'Education Populaire, avec une instance nationale et des antennes locales. Actuellement vingt et un organismes ont une habilitation nationale, parmi lesquels : les CEMEA, l'IFAC, la Ligue de l'enseignement, les FRANCAS, l'UCPA, l'UFCV et la Fédération du scoutisme français. Chacun se caractérise par une histoire, des ancrages idéologiques et pédagogiques. Depuis une trentaine d'années, ils connaissent de nombreuses transformations institutionnelles caractérisées par une baisse des subventions, une fragilité financière et un environnement concurrentiel. Les stages BAFA/BAFD, qui sont une source importante de financement, reposent sur des formateurs volontaires. La professionnalisation et la marchandisation du milieu associatif interrogent l'engagement de ces formateurs volontaires. La recherche analysera, d'une part, leurs profils, comment ils s'engagent dans une ou plusieurs associations. D'autre part, il s'agira de comprendre, dans une démarche longitudinale, ce qu'ils cherchent dans ce volontariat, cet engagement, comment ils s'y projettent. Enfin, dans ce champ associatif concurrentiel où les structures nationales développent des logiques d'harmonisation des pratiques professionnelles, il s'agira de comprendre comment les formateurs volontaires sont formés et comment, dans leur travail, ils articulent leurs valeurs, avec les contraintes institutionnelles que doivent intégrer les associations pour lesquelles ils travaillent. En France, l'Education Populaire repose notamment sur le principe d'une formation en dehors du cadre scolaire, dans un cadre d'éducation non formelle (Richez, 2010). Le stage est un moment clé de la formation BAFA/BAFD et un phénomène important du champ éducatif du XXème siècle (Palluau, 2013). La recherche interrogera les rapports des formateurs volontaires à l'institution scolaire et étudiera les dispositifs qu'ils mettent en œuvre : le projet de stage, la co-animation et l'accompagnement au changement les animateurs et directeurs. Méthodologie Dans une perspective historique, la constitution d'un corpus documentaire reposant sur les archives des associations permettra l'analyse des profils des formateurs volontaires. Des entretiens avec les formateurs volontaires et les responsables d'un échantillon d'organismes de formation (UFCV, Ligue de l'Enseignement, FRANCAS, IFAC) permettront une étude comparative des différents contextes d'exercices. Des entretiens avec des équipes de formateurs et des observations du déroulement des stages permettront de comprendre et d'analyser les dispositifs de formation et leurs effets. Intérêt de la recherche Les résultats de cette recherche contribueront à une connaissance des formateurs volontaires (peu abordés dans les recherches), ils permettront une meilleure compréhension de leur place dans la formation BAFA/BAFD et la réflexion sur l'avenir des ACM. Ils pourront intéresser les organismes de formation confrontés régulièrement à une pénurie de formateurs. Références bibliographiques citées : Bacou, M. (2017/09). Le brevet d'aptitude aux fonction d'animateur-animatrice (BAFA). Quels effets sur les parcours d'angagement et d'autonomie des jeunes? Paris: INJEP. Bacou, M., Dansac, C., Gontier, P., & Vachée, C. (2014). Le volontariat dans l'animation Vers une déprofessionnalisation au nom de l'engagement? Agora débats/jeunesses N° 67/2, pp. 37-51. Chauvin, J. (2009). Les colonies de vacances : Domaine privilégié de l'éducation populaire. Paris: L'Harmattan. Houssaye, J. (1989). Le livre des colos. Histoire et évolution des centres de vacances pour enfants. Paris: La Documentation française. Lebon , F., & Simonet, M. (2012, avril n°26). Le travail en 'colos' : le salariat en vacances. Les notes de l'IES. Palluau, N. (2013). La fabrique des pédagogues - encadrer les colonies de vacances 1919-1939. Rennes: Presses universitaires de Rennes. Richez, J. (2010). Cinq contributions autour de l'éducation populaire. Paris: INJEP Notes & Rapports. UNAT, U. N. (2012). Actes du colloque du 23 novembre 2012 . Quelles colos pour 2020? Vers une vision renouvelée des vacances pour enfants et adolescents. Paris: UNAT.