Contribution à une historicisation et une contextualisation de la formation linguistique de base des adultes dans l'enseignement en milieu pénitentiaire
Auteur / Autrice : | Maël Meur |
Direction : | Lucile Cadet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-) |
Mots clés
Résumé
Située à la croisée des recherches en sciences de l'éducation et de la formation de base des adultes et des recherches en didactique du français langue maternelle, étrangère ou seconde, la situation d'enseignement du français aux personnes détenues identifiées comme « analphabètes », « illettrées » ou encore « non francophones » renseigne une histoire de la langue et de son enseignement engagée dans deux institutions, l'une judiciaire, l'autre éducative. Notre étude doctorale se propose ainsi de contribuer à documenter le processus d'institutionnalisation de cet enseignement aux personnes repérées comme faiblement lettrées, à partir d'un corpus constitué de discours institutionnels, apprenants et enseignants, que nous analysons selon une approche interactionniste sociodiscursive. Nous cherchons de plus à mieux comprendre dans quelle mesure l'historicisation des discours sur l'enseignement de la langue française et sa contextualisation dans l'enseignement en milieu pénitentiaire peuvent reconfigurer les savoirs et savoir-faire, mobilisés et mobilisables, des enseignants exerçant auprès de ces personnes.