Thèse en cours

Identification et caractérisation de mutations affectant fertilité mâle, fertilité femelle et durée de gestation chez le bovin en exploitant des bases de données populationnelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jeanlin Jourdain
Direction : Aurélien Capitan
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génétique animale
Date : Inscription en doctorat le 15/07/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Génétique animale et biologie intégrative (Jouy-en-Josas,Yvelines ; 2009-....)
Equipe de recherche : Génétique et Génomique Bovine (G2B)
référent : AgroParisTech (France ; 2007-....)

Résumé

FR  |  
EN

L'efficience reproductive des bovins laitiers s'est particulièrement détériorée au cours des 50 dernières années avec la sélection de vaches hautes productrices. La prise en compte de la fertilité femelle dans les index de synthèse, puis le développement de la sélection génomique ont permis d'enrayer cette baisse. Toutefois la précision des évaluations génétiques comme la pression de sélection actuelle sur ce poste corrélé négativement avec les caractères de production ne permettent pas un progrès génétique suffisant. La solution à ce problème passe non seulement par l'amélioration de notre connaissance des variants génétiques affectant la fertilité femelle et de leurs effets sur les autres caractères sélectionnés, mais aussi par l'étude d'autres facteurs affectant l'efficacité reproductive qui ne sont pas considérés en sélection. Ce projet de thèse a donc pour objectif d'identifier des mutations impactant la fertilité des génisses, des vaches, des taureaux d'insémination et la durée de gestation avec une puissance de dispositif encore inégalée en tirant partie (i) de phénotypes accessibles dans les bases de données nationales, (ii) des très grandes populations d'animaux génotypés pour les évaluations génomiques, (iii) d'études d'associations considérant des haplotypes et différents modèles de déterminisme génétique, et (iv) des séquences de génomes complets des principaux ancêtres des races bovines françaises. Ces travaux seront complétés par la caractérisation phénotypique d'un nombre limité de loci, que ce soit in silico, par la réalisation de quelques expérimentations dédiées ou par l'examen de données produites par d'autres projets financés par APIS GENE. Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet de thèse conduiront à la mise au point de tests sur mutations causales ou haplotypes permettant de suivre des variants avec un effet favorable sur l'efficience reproductive sans détériorer d'autres caractères d'intérêt. Ils auront un impact direct sur la filière. Enfin, il faut souligner que grâce à l'enregistrement précis des dates d'insémination et de vêlage, le bovin représente un modèle unique pour décrire les groupes de gènes influençant la fertilité la durée de gestation chez les mammifères. Ces travaux revêtent donc une importance en recherche fondamentale avec des perspectives d'application à plus long terme dans le domaine de la santé humaine pour prévenir les naissances prématurées.