Thèse en cours

Enquête sur les mondes sociaux du guidage : enjeux de la réorganisation professionnelle et des transformations des normes de l'emploi et du travail chez les professionnels de la médiation orale du patrimoine
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Auteur / Autrice : Pablo Livigni
Direction : Mathieu GregoireMaud Simonet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 11/10/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IDHES - Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société

Résumé

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Le titre de guide-conférencier regroupe depuis 2011 un ensemble hétérogène de travailleurs et de travailleuses de la médiation orale du patrimoine dont l'activité de guidage est réglementée partiellement par la puissance publique. Ce travail de thèse s'intéresse à la coïncidence, à partir des années 2000, de la réorganisation des identités professionnelles et de la transformation des normes de travail et de l'emploi induites par cette réunification des exercices du guidage. À partir d'une enquête ethnographique et d'entretiens semi-directifs menés auprès d'une diversité d'acteurs du paysage du guidage, la thèse interroge les transitions et cumuls statutaires qui façonnent l'activité et les trajectoires des professionnels de la médiation orale du patrimoine ainsi que les stratégies déployées par ces acteurs pour garantir la stabilisation de leur activité, souvent située à cheval entre salariat et indépendance. En s'appuyant sur une observation des organisations et des mobilisations professionnelles, l'enquête questionne également le lien qu'entretiennent la promotion de différentes identités professionnelles et l'attachement au salariat ou à la pratique indépendante qui connaît un nouvel essor depuis l'introduction du statut d'auto-entrepreneur en 2008. Enfin, une attention particulière est portée aux transformations produites par le développement des technologies du numérique qui tendent à réorganiser tant le contenu du travail de guidage que les modalités de son organisation.