Thèse en cours

Conception d'outils décisionnels pour la mobilité durable dans la région hdf

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Auteur / Autrice : Valentin Vendi
Direction : Cyril FonluptSébastien Verel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique-25DIN0
Date : Inscription en doctorat le 03/09/2021
Etablissement(s) : Littoral
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences, Technologie, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISIC - Laboratoire d'Informatique, Signal et Image de la Côte d'Opale

Résumé

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Dans le cadre d'une dynamique d'adaptation au changement climatique, cette thèse vise à participer au développement des villes et territoires de demain en s'intéressant à la mise en œuvre de solutions de mobilité innovantes en étudiant la problématique du report du flux automobile vers les mobilités douces. Cette recherche bénéficiera d'un modèle de transport multimodal que nous avons développé pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Actuellement en cours de calibration avec quelques simulations préliminaires réalisées, ce modèle est basé sur une représentation structurée des activités des agents et se base sur une représentation de l'ensemble des déplacements possibles dans la région. Cette thèse s'inscrit en synergie avec le projet d'ANR Hauts-de-France “MURDASP” qui vise à adapter la mobilité durable dans le cadre de la pandémie par un partage de la plate-forme de tests. Le but de cette thèse est d'étudier l'impact sur la qualité de l'air du report d'une partie des déplacements urbains par les transports en commun de type ferroviaire pour les déplacements interurbains, vers les mobilités douces de type vélo ou marche à pied pour les déplacements urbains tout en prenant en compte les freins qui s'opposent à cette transition. Le report du véhicule individuel coûteux mais pratique d'utilisation vers des mobilités plus douces et durables est un problème complexe et multi-critères connu comme le problème d'élasticité du report. Nous nous proposons de développer un modèle agrégé avec une structure flexible qui permet de l'adapter aux données disponibles et aux questions posées. Nous avons retenu plusieurs critères seront évalués et optimisés dans le cadre de ce problème d'élasticité : • le coût (prix des carburants, instauration d'un péage routier, ... • la praticité (disponibilité de plusieurs modes de transport, fréquence des transports en communs,...) • la pollution résultante .... Ce modèle multi-objectif par essence sera optimisé à l'aide de techniques d'IA afin d'offrir différents scénarios L'enjeu de cette thèse est également de fournir un jumeau numérique servant d'outil décisionnel pour étudier le report de mobilité et l'étude des flux. Ce modèle pourra être affiné afin d'étudier de manière plus approfondie une collectivité locale.