Elio vittorini. cartographie de l'œuvre

par Luca Carabetta

Projet de thèse en Études italiennes

Sous la direction de Giorgio Passerone.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Ma recherche se donne pour tâche de penser l'œuvre de vittorini transversalement, c'est-à-dire en excluant les divisions disciplinaires. elle s'attachera à relever les linéaments pratiques et intensifs de son écriture, en résonance avec les événements nichés dans le cours de l'histoire.en utilisant des outils critiques qui puisent à la fois dans la pragmatique de guillaume et les théories de bakhtine, on cherchera à dégager le nouveauté de la recherche syntaxique constructiviste de vittorini, au cours des principales étapes de son œuvre.nous étudierons tout d'abord le rapport de vittorini avec les revues la ronda, il selvaggio et strapaese (1928-31), afin de comprendre la facture de sa première ' prose d'art ', son premier maniérisme dialectal, et son adhésion antibourgeoise au parti fasciste. la recherche stylistique d'une nouvelle ' intelligence ' de l'italien puise alors ses principales influences littéraires chez proust, kafka, gide, joyce d'une part : svevo et montale de l'autre.après avoir mis à distance le réalisme psychologique de il garofano rosso, vittorini écrit conversazione in sicilia, qui actualise l'extériorité d'une syntaxe constructiviste. à partir de 1943, il s'engage dans une nouvelle réflexion opératoire. c'est la pratique éditoriale qui va lui permettre de faire face – mieux que ne le ferait l'écriture – au nouvel ordre politique et culturel de l'après-guerre. il ne sortira de son silence que pour redéfinir les contours d'une pratique littéraire et politique à la fois intempestive et pluraliste : il fonde la revue il menabò (1959 – 1967) et s'engage aux côtés des mouvements sociaux et contre-culturels. c'est ce vittorini 'libertaire' que l'on tentera de retrouver dans les films de j.m.straubs et d. huillet, la ligne de sens affirmative et minoritaire d'une ' sociabilité autre ', d'un ' commun ' qui se soustrait aux nouveaux contrôles de la domination capitaliste, pour créer les conditions d'une autre modernité.


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