Génie de la collection et échanges savants au xviie siècle, le modèle social et la symbolique culturelle du cabinet de curiosités.

par Lorenzo Cirrincione

Thèse de doctorat en Littératures française et francophone

Sous la direction de Dominique Moncond'huy.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de Lettres, pensées, arts et histoire « civilisation et littérature de l’antiquité à nos jours »Ed 525 depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Les cabinets de curiosités s'inscrivent dès la deuxième moitié du xvie siècle jusqu'à la fin du xviie dans le cadre d'un phénomène largement européen. les discours et les représentations qu'ils produisent ou qu'ils suscitent dessinent alors un réseau de sociabilié qui, à côté d'autres réseaux se construit sur des échanges d'un nouveau genre. l'intense accumulation et les recherches nécessaires à la vie et à l'enrichissement des collections font des cabinets des réalités au miroir desquelles le jeu social et culturel qui s'y déroule obéit aux exigences de nouveaux idéaux. l'ingéniosité et l'énergie mis en oeuvre peuvent être étudiés à la lumière de ce nouveau modèle relationnel transposable de l'architecture à la structure sociale. partant de l'idée que les cabinets de curiosités vivifient et régénèrent le savoir par les jeux de communication et d'échanges institués par ses acteurs, cette thèse ambitionne donc d'explorer ce phénomène en s'intéressant directement au génie relationnel dont le cabinet de curiosités est l'effet. envisageant, par conséquent, comment les cabinets de curiosités travaillent à l'idéal culturel d'un nouveau modèle de sociabilité, l'accent portera d'une part sur les modalités de visite des cabinets, les réseaux de voyageurs et les relations qu'ils font de leurs visites, d'autre part sur les représentations des collections offertes par le livre et par l'image, pour y étudier comment l'aménagement du cabinet peut être étudié à la lumière d'un type architectural plus vaste où les échanges et la circulation deviennent une symbolique culturelle déterminante.


  • Pas de résumé disponible.