L'emphase dans l'évolution des profils prosodiques des apprenants anglicistes francophones

par Evelyne Cauvin

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Nicolas Ballier.

Thèses en préparation à Paris 7 depuis le 21-02-2011 .


  • Résumé

    Cette thèse vise à établir une typologie des profils prosodiques des apprenants anglicistes francophones dans une approche de corpus longitudinale, de la première à la troisième année d'études d'anglais à l'université. une base de classification des profils prosodiques d'apprenants sera constituée sous forme de matrice phonologique à partir de réalisations du tempo, de la proéminence accentuelle et de l'intonation. dans un second temps, une étude de la réalisation de l'emphase (inspirée par les travaux herment-dujardin 2001) nous permettra d'établir des corrélations entre ces deux systèmes de classification. les résultats de cette analyse comparative nous permettront de juger de la pertinence de la maîtrise de l'emphase comme facteur constitutif de la progression des interlangues du point de vue prosodique. ce travail prendra essentiellement appui sur les corpus longitudinaux longdale et charliphonia (186 étudiants francophones enregistrés à l'institut d'anglais charles v de l'université diderot-paris 7 en lecture et conversation spontanée).


  • Pas de résumé disponible.