Pour une histoire stylistique du journalisme d’investigation. La représentation des conflits contemporains chez les lauréats presse écrite et presse audiovisuelle du Prix Albert Londres en France : 1964-2008

par Johanna Cappi

Projet de thèse en Études cinématographiques et audiovisuel

Sous la direction de Nicole Brenez.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts & médias (2009-2015 ; Paris) depuis le 02-11-2006 .


  • Résumé

    Cette thèse aborde le journalisme d’investigation comme medium, mémoire et politique de l’image d’information, sur le principe jumelé du reportage primé Albert Londres. Le corpus articule deux corporations complémentaires : des films prélevés aux lauréats des reportages primés en France depuis 1985 et représentatifs des conflits contemporains, puis un ensemble composé des reportages primés en presse écrite sur les mêmes thèmes, couverts parallèlement ou en amont (depuis 1964).Trois axes de recherches sont déclinés : Les formes du traitement des conflits militaires comme étude de cas ; Les voies de la valorisation du reportage d’investigation en France ; L'évolution stylistique du traitement des conflits militaires par le (grand) reportage. Les origines et les grandes articulations sur lesquelles se sont dévelloppées les particularismes du journalisme d'investigation actuel ainsi que sa confrontation avec la politique du savoir rapporter (par excellence) telle que le suppose aujourd’hui l’attribution et la réception par ses pairs de ce prix seront étudiées. Une exploration des fonds archivés Albert Londres (1933-2008) et la reconstruction de trajectoires individuelles renforcent la recherche.


  • Pas de résumé disponible.