Un groupe de textes byzantins de polémique antijuive du VIIe siècle.

par Bexen Eder Campos Rubilar

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Paolo Odorico.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 15-11-2010 .


  • Résumé

    Le viie siècle dans l'empire byzantin est caractérisé par la prépondérance de textes de nature religieuse. nous trouvons entre ces derniers, des textes de polémique antijuive parmi lesquels il est possible d'individualiser une famille formée par des ouvrages qui partagent un même corpus d'idées formulées d'une façon similaire: 1) 'disputatio adversus ludaeos' : texte attribué au moine anastase du sinaï qui reprend une série d'œuvres plus anciennes et qui est habituellement considéré comme une sorte de manuel pour réfuter les affirmations des juifs. 2) 'le dialogus papisci et philonis' : dialogue entre un chrétien et un juif écrit par un auteur anonyme et dont il existe au moins trois versions différentes. 3) 'les trophées de damas' : dialogue entre un moine chrétien et des juifs à damas. un seul manuscrit existe qui inclut, également, un texte écrit par le même auteur et censé être la deuxième partie du premier. il s'agit d'un dialogue entre un chrétien orthodoxe et un chrétien monophysite. 4) 'question n° 137 des quaestiones ad antiochum ducem' : collection de questions et réponses faussement attribuée au patriarche athanase d'alexandrie. la réponse à la question n° 137 concerne les juifs. l'analyse de l'ensemble de ces textes doit permettre d'éclaircir leurs relations internes et les diverses fonctions, la valeur et l'utilité que ce genre de littérature pouvait avoir pour les chrétiens de l'époque. la méthode qui sera utilisée, comme base de cette analyse, est celle employée dans l'analyse des textes bibliques pour étudier la composition et la structure des textes. elle porte le nom d'analyse rhétorique sémitique et son utilisation est justifiée par la nature religieuse des textes.


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