Les résonances politiques de l'homosexualité masculine dans le théâtre américain des années 1980 à nos jours

par Stephane Caruana

Projet de thèse en Études anglophones

Sous la direction de Jean paul Rocchi.

Thèses en préparation à Paris 7 depuis le 07-02-2011 .


  • Résumé

    A partir des années 1980, l'émergence du sida, et les ravages que la maladie provoque au sein de la communauté homosexuelle – le virus étant même qualifié de « cancer gay » - font du motif de l'homosexualité un thème important de la production théâtrale américaine. c'est à partir de cette époque que le théâtre américain se saisit de la question gay afin de prolonger sur la scène les luttes menées par les organisations homosexuelles. a ce titre, the normal heart de larry kramer marque sans aucun doute une étape importante dans la manière d'écrire l'homosexualité pour les scènes américaines, provoquant une prise de conscience du public et de la critique sur l'ampleur du sida. ainsi, il me semble intéressant de se pencher sur les enjeux du motif de l'homosexualité masculine dans le théâtre américain depuis l'émergence du sida dans les années 1980 jusqu'à nos jours et de voir, sur le plan de la dramaturgie, comment les politiques identitaires liées à la question de l'homosexualité ont investi le texte de théâtre américain.


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