Les pratiques rituelles et le traitements des restes humains dans les dépôts en france méridionale durant la protohistoire (ixe-ier s. av. n. è.)

par Elsa Ciesielski

Projet de thèse en Archéologie

Sous la direction de Thierry Janin and Henri Duday.

Ongoing thesis à Montpellier 3 , dans le cadre de Temps, territoires, sociétés, développement - ED 60 depuis le 29-09-2010 .


  • Résumé

    Ce projet vise à étudier, à la vue des découvertes archéologiques récentes, une des facettes des pratiques rituelles gauloises par l'étude des restes humains (hors nécropole) et notamment la pratique des 'têtes coupées'. en effet, les gaulois avaient pour coutume, de trancher des têtes et de les ramener dans les habitats pour les exposer dans des lieux collectifs ou des espaces domestiques. ces gestes sont connus des archéologues depuis de nombreuses années par les textes antiques, l'iconographie des vestiges lapidaires retrouvés dans le sud de la france et les restes humains (surtout céphaliques et du rachis cervical).une découverte récente, celle du dépôt d'armement et de têtes coupées du cailar (gard) daté du iiie s. av. n. è, permettra par son étude détaillée de préciser les connaissances sur cette pratique, mais aussi d'établir une base de travail pour compléter et/ou revoir les découvertes et les études régionales plus anciennes. ainsi, une partie de ce travail concerne la totalité des restes humains du cailar et l'autre partie les restes humains des sites archéologiques régionaux. l'étude sera réalisée à la fois sur les vestiges humains eux-mêmes (anthropologie biologique, notamment étude des traces de coups et taphonomie) et sur leur contexte et leur agencement. il sera ainsi possible d'appréhender les gestes précis des gaulois lors de la découpe des têtes ou d'autres parties du corps s'il y a lieu. et ainsi d'établir une synthèse régionale sur le traitement rituel des restes humains durant la protohistoire pour ensuite discuter ces pratiques en fonction des études récentes menées sur le sujet dans le reste de l'europe (catalogne, suisse, nord de la france, allemagne...).


  • Pas de résumé disponible.