Ecole inclusive ? Quelle matrice de formation, pour les enseignants, qui réponde au nouveau paragdime d'une Ecole Pour Tous ?

par Véronique Poutoux (Caubel)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Charles Gardou.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 15-11-2010 .


  • Résumé

    Dans un contexte européen et international qui promeut l'éducation pour tous, la loi française du 11 février 2005 'pour l'égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes en situation de handicap' a d'importantes conséquences en matière de reconnaissance du droit à la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap : droit à s'inscrire dans l'établissement scolaire le plus proche de son domicile qui constitue l'établissement de référence de l'enfant ; à bénéficier d'un projet personnalisé de scolarisation concernant l'ensemble des actions pédagogiques, éducatives, psychologiques, sociales, médicales et paramédicales, qui viennent compléter la formation scolaire et sont nécessaires pour assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire. en outre, le droit à compensation des conséquences du handicap (cf. plan personnalisé de compensation) et l'obligation de mise en accessibilité (quel que soit le handicap : physique, sensoriel, mental, psychique, cognitif, polyhandicap) se déclinent naturellement dans le domaine éducatif et pédagogique, interpellant directement les pratiques des enseignants. dans le cadre de cette recherche doctorale, nous conduirons une enquête à l'échelle du pays, afin de cerner les besoins d'accompagnement et de formation des professeurs de collège exerçant dans des établissements privés sous contrat de l'etat. nous confronterons le corpus recueilli, d'abord par questionnaires puis par des entretiens semi-dirigés, aux actions d'accompagnement et de formation telles que mises actuellement en oeuvre par des opérateurs. a partir de l'écart éventuellement révélé et au regard des expériences d'autres pays dans le champ de l'accessibilité pédagogique et de la formation des professeurs, nous nous appliquerons à formuler des propositions d'accompagnement et de formation (contenus, démarches, stratégies) de nature à étayer les pratiques des professeurs dans la perspective d'un collège inclusif. notre objectif est de parvenir ainsi à élaborer une matrice de formation.


  • Pas de résumé disponible.