Les métamorphoses d'une oeuvre lyrique : turandot de puccini, du récite à l'opéra.

par Lucia Castellana

Projet de thèse en Études italiennes

Sous la direction de Maurice Actis-Grosso.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 06-12-2010 .


  • Résumé

    Les métamorphoses d'une œuvre lyrique : turandot de puccini, du récit à l'opéra 1. la transposition d'une œuvre littéraire en pièce de théâtre ou en opéra a toujours été courante et appréciée par le public. je voudrais examiner comment l'histoire le prince calaf et la princesse de chine,25ème conte des mille et un jours (1710-1712) de françois pétis de la croix (1653-1713) a été utilisée et adaptée par carlo gozzi (1720-1806) dans sa tragicomédie turandot (1762), puis par friedrich schiller au théâtre (1759-1805), ferruccio busoni à l'opéra (1866-1924) et plus tard par giacomo puccini dans son œuvre lyrique turandot (1924-26). 2. l'analyse de la transposition d'une œuvre littéraire dans un autre domaine expressif permet de comprendre les relations entre le monde écrit originel et le monde dans lequel est transposé le texte ainsi que les relations intertextuelles entre l'œuvre originale et les adaptations qui ont suivi. la base théorique du mon travail est heterocosmica (1998) de lubomir dolezel. il a cherché à établir une typologie des mondes fictionnels, fondée sur la relation entre les différents mondes expressifs possibles et leur univers de référence. il a élaboré une théorie de la ‘transduction littéraire', dans laquelle s'insère l'intertextualité, tout en la dépassant. 3. la troisième partie de mon travail sera une analyse textuelle comparative du conte et du livret, c'est-à-dire que je voudrais examiner dans ces deux cas le ‘temps narratif', le ‘narrateur', la ‘focalisation' et la durée. mes points de repère sont les études des registres narratifs et des voix narratives de gérard genette dans discours du récit ( 1972). 4. la quatrième partie de mon travail analysera le personnage de turandot, tel qu'il est décrit dans les œuvres de pétis et de gozzi et son rôle dans l'opéra de puccini. 5. la cinquième partie traitera de l'opéra et de son succès, de schiller à busoni et à puccini. 6. enfin je voudrais analyser les mises en scène de l'opéra de puccini, de son époque à nos jours.


  • Pas de résumé disponible.