La relation auteur-texte-lecteur dans l'œuvre de flannery o'connor : dispositifs critiques.

par Maurice Cronin

Projet de thèse en Études anglophones

Sous la direction de Christine Savinel.

Thèses en préparation à Paris 3 depuis le 30-11-2010 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse a pour objet principal l'étude des ressorts et des “dessous” de la force illocutoire de l'écriture de flannery o'connor. tout en s'inspirant du courant critique oconnorien sceptique à l'égard de la portée de l'intention de l'auteur et soucieux de restituer la relation texte-lecteur au centre du débat, notre projet vise à replacer cette relation-ci dans une problématique plus large de légitimation d'un certain discours littéraire, et d'un certain discours sur le discours littéraire, contemporains de l'époque où écrit o'connor. il s'agit d'une problématique de légitimation à l'intérieur du monde littéraire et critique de l'époque mais également à l'égard de disciplines soi-disant ‘concurrentes' sur le plan symbolique, et notamment des sciences humaines, avec lesquelles, de l'avis de o'connor, la littérature est engagée dans une lutte pour la maîtrise du sens au sein de la société contemporaine. plutôt que de revaloriser l'intention de l'auteur, notre démarche cherche à résister à l'idée d'une relation ‘pure' ou abstraite entre texte et auteur, idée qui constitue un des défauts majeurs des démarches critiques et théoriques inspirées du modèle linguistique et du structuralisme, ainsi que de la plupart des théories de la lecture élaborées depuis la fin des années soixante. tout en nous appuyant sur certains aspects de ces approches théoriques, ainsi que sur certains outils pratiques et conceptuels de la stylistique pragmatique, il nous paraît également nécessaire d'adopter une démarche qui prendrait mieux en compte l'historicité de l'œuvre de o'connor et de cette relation texte-lecteur. de là s'ensuit une nécessaire interrogation des conditions de possibilité même de l'efficacité d'une pragmatique ou d'une ‘ bonne ‘ réception de l'œuvre.


  • Pas de résumé disponible.