L'identité mexicaine-américaine dans le cinéma américain des années 1980 à nos jours

par Emilie Cheyroux

Projet de thèse en Études anglophones

Sous la direction de Divino frau Meigs.

Thèses en préparation à Paris 3 depuis le 23-11-2010 .


  • Résumé

    La représentation des mexicains-américains dans le cinéma américain ne cesse d'évoluer de la même façon que l'assimilation de cette population ne cesse de transformer la société américaine. la vision stéréotypée des immigrants parlant à peine anglais et travaillant pour de riches californiens se voit progressivement contrebalancée par des auteurs mexicains-américains revendiquant leur « mexicanité » tout en prô- nant leur statut d'américains à part entière. le cinéma, de part son impact, est l'outil idéal pour diffuser ce message identitaire et continuer ce qui se fait sur le terrain à travers les associations et les festivals. loin des studios hollywoodiens, dans la ville d'austin au texas, on peut observer l'engagement de sociétés de productions indépendantes, la plus emblématique étant austin film society. on peut donc supposer qu'a contraire de l'industrie « mainstream », l'industrie indépendante donne plus de liberté aux réalisateurs pour exprimer leur revendication identitaire, façonner une image plus authentique et se débar- rasser des stéréotypes. il convient donc d'étudier les moyens mis en œuvre pour représenter l'identité de la population qui a aujour- d'hui la plus importante influence culturelle aux états-unis.


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