Frontières de l’évènement, frontières de la littérature : l’appropriation de l’évènement dans la littérature des années soixante à nos jours (Marguerite Duras, Claude Simon, Emmanuel Carrère, Laurent Mauvignier)

par Carine Capone

Thèse de doctorat en Littératures française et francophone

Sous la direction de Dominique Viart.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Depuis la fin des années soixante-dix, la notion d'évènement fait l'objet d'une réhabilitation en sciences humaines. depuis peu la critique littéraire s'empare à son tour de la notion pour en interroger la pertinence et le renouveau dans le champ esthétique. après plusieurs décennies dominées par le formalisme et les préoccupations expérimentales, la littérature redevient en effet ' transitive ' (b. vercier/ d. viart) : elle revient au sujet, au réel, et a fortiori à ce qui se passe, à ce qui fait évènement pour le sujet comme pour la communauté sociale.accompagné d'une réflexion générale sur la notion d'évènement, à la croisée de nombreux domaine, le travail de recherche propose de se pencher en particulier sur le traitement littéraire de cette notion riche en questionnements. mais il convient aussi de distinguer les particularités de cette appropriation littéraire de l'évènement dans la période contemporaine. au rebours de l'exploitation romanesque mise en œuvre au xixème siècle, de la mythification de l'évènement, la littérature contemporaine en fait plutôt le champ d'une investigation, d'un questionnement que les narrateurs retournent sur eux-mêmes. selon un procédé mis en place par m. foucault dans moi, pierre rivière… c'est la littérature qui s'interroge au miroir de ce qu'elle rapporte comme semblent en rendre compte les romans de carrère et de mauvignier.afin de mesurer la spécificité de cette approche littéraire contemporaine, ce travail inscrit la réflexion dans la période moderne, avec les œuvres de duras et simon. mais il s'agit aussi de situer cette ' renaissance de l'évènement ' (f. dosse) dans une tendance plus générale des sciences humaines.

  • Titre traduit

    Event, a border zone for littérature : appropriation of event in littérature from sixties to nowadays (Marguerite Duras, Claude Simon, Emmanuel Carrère, Laurent Mauvignier)


  • Pas de résumé disponible.