Les socialistes croient-ils à leurs programmes ? Démobilisations et recompositions des activités programmatiques au Parti socialiste (1995-2012)

par Rafael Cos

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Rémi Lefebvre.

Thèses en préparation à Lille 2 , dans le cadre de École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    À partir du cas du Parti socialiste contemporain, étudié sur une période courant de 1995 à 2012, cette thèse vise à mieux comprendre ce que les manuels de science politique ramassent usuellement derrière la « fonction programmatique » des partis politiques. Loin de tout fonctionnalisme, l'enquête interprète sociologiquement l'entreprise programmatique socialiste à la croisée des contraintes imposées par le champ politique, des logiques internes à l'espace composite des producteurs d'idées politiques, et des propriétés structurantes de l'institution partisane. En croisant un ensemble de matériaux divers (archives publiques et privées, corpus de presse, données prosopographiques et entretiens), ce travail étudie les mobilisations programmatiques socialistes à travers trois échelles d'analyse : la valeur des idées à l'intérieur du milieu partisan, le statut dévolu aux programmes électoraux, et les logiques de production sectorielles de deux enjeux d'action publique (la fiscalité et la sécurité publique). La thèse met en évidence un processus de désinstitutionnalisation des mobilisations programmatiques socialistes : la dévaluation du travail intellectuel, « l'écurialisation » des ressources idéelles, l'étiolement de la croyance investie dans les textes, et le poids croissant d'opérateurs extérieurs au parti (think tanks, médias, groupes d'intérêts, etc.) contribuent, de façon cumulative, à fragiliser l'économie symbolique du socialisme français. Partant, cette thèse contribue à éclairer l'illusion bien fondée qui constate, simultanément, la désidéologisation du parti et sa « droitisation ».


  • Pas de résumé disponible.