Développement urbain et dynamique commerciale : analyse économique des liens entre ville et commerce : une applicatio au cas des alpes maritimes.

par Emilie Collignon

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Joël Thomas Ravix.

Thèses en préparation à Nice , dans le cadre de École doctorale Droit Et Sciences politiques, Économiques et de Gestion (Nice) depuis le 25-11-2010 .


  • Résumé

    L'objet de la thèse est de proposer une analyse économique des interrelations caractérisant le développement urbain et la dynamique du commerce. la méthodologie retenue s'appuiera sur les travaux fondateurs d'alfred marshall (1920), de jonc jacobs (1969), de saskia sassen (1996) et pierre veltz (1996) qui offrent un cadre théorique permettant d'appréhender les liens entre développement économique et développement urbain.la problématique de la thèse vise ainsi à articuler trois approches :n une approche territoriale de la ville, pour tenter d'expliquer son dynamisme propre et de comprendre le processus de croissance urbaine.n une approche par les politiques de développement local, pour mieux comprendre les choix opérés par les collectivités territoriales ou les communes, devenus ces dernières années de véritables acteurs du développement économique.n une approche par les stratégies commerciales des grandes enseignes, qui en raison de leur poidsfinancier ont la possibilité de se porter acquéreur des espaces les plus convoités.l'idée avancée est qu'un développement harmonieux de la ville devrait passer par une mise en cohérence de ces trois logiques. la question est donc de savoir comment articuler ces stratégies, dont les objectifs sont parfois contradictoires.


  • Pas de résumé disponible.