Indien,meta-indien et native : les enjeux du cinema et de la litterature natives nord-americains depuis 1990

par Emmanuelle Chiocca

Projet de thèse en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de Alexandre Fernandez.

Thèses en préparation à Bordeaux 3 depuis le 29-09-2010 .


  • Résumé

    La litterature native semble toujours avoir ete hantee par la volonte de se definir soi-meme, notamment a destination de l' 'autre'. n. scott momaday est considere a l' 'unanimitie' comme le precurseur du mouvement de la renaissance litteraire indienne, melant storytelling traditionnel et contemporaneite, donc heteroglossie du propos. il semble en effet avoir ouvert la voix a une litterature qui joue sur deux tableaux et qui s'addresse a plusieurs publics, les inities et les non-natives. les oeuvres des auteurs natives des annees 1990-2000 paraissent s'inscrire dans cette lignee, tout en y incluant ce que nous tacherons de definir dans notre sujet: une meta-renaissance. c'est un quotidien qui est desormais decrit, tandis que l'oppression et l'annihilation sont relayes au second plan. nous tenterons egalement de voir que cette litterature, tout comme le cinema, sont le produit d'un columbian exchange intellectuel et non plus seulement biologiques, d'un ethnocetrisme retroactif, qui donne naissance a un etat intermediaire, entre l'indien et le native: le meta-indien. ainsi, l'identite prime et le ressentiment n'est plus le centre du propos. comparer les ejeux du cinema et de la litterature natives nord-americains depuis 1990 trouve son interet dans le peu de recherches faites autour de ces problematiques etudiees essentiellement separement. s'ils ont fait l'objet de plethore de publications aux etats-unis essentiellement, la france ne compte pourtant que peu de critiques de la litteratures native, tandis que le cinema native ne trouve pas d'analyses recentes de ce champ specifique. cette recherche s'inscrit donc dans le courant de la deconstruction de l'dee d' 'indianite' initie par gerald vizenor et tentera de demontrer que litterature et cinema natives, depuis 1990, font emerger une troisieme categorie, hybride elle aussi, le meta-indien, en s'efforcant de se debarasser de la construction de l'image inventee et dite par et pour le blanc.


  • Pas de résumé disponible.