Litterature et interculturalite : une entree possible dans le roman moderne d'apres 1945-1950 : le(s) personnage(s) en relation avec la (les) voix ou le (les) point(s) de vue

par Pascal Cypryk

Projet de thèse en Didactique

Sous la direction de Jean-Louis Chiss.

Thèses en préparation à Paris 3 depuis le 16-10-2009 .


  • Résumé

    Les cultures éducatives et les traditions d'apprentissage conditionnent en partie enseignants et apprenants, et déterminent leurs représentations et pratiques. en effet, au niveau de leurs relations, cela peut se traduire par de véritables conflits interculturels, notamment dus aux contacts de cultures éducatives et sociales, plus ou moins éloignées. notre recherche consistera en une véritable expérience active à double finalité, aidant à définir et à parfaire la définition du discours littéraire et une démarche pédagogique prenant en compte l'impact des cultures éducatives dans les transmissions des savoirs langagiers et littéraires tant du côté de l'enseignant que de celui des apprenants. afin de mettre à l'épreuve notre projet pédagogique qui consiste à proposer de faire une entrée dans le roman moderne d'après 1945-1950 par le biais du (des) personnage(s) en relation avec la (les) voix et le mode ou point de vue, nous envisageons de mener une enquête de type sociolinguistique sur le terrain (terrain d'étude envisagé le « département de français » de paris 3 et/ou le cours de civilisation française de la sorbonne). le projet de recherche est régi par trois objectifs principaux : - vérifier notre hypothèse de départ, - mettre à l'épreuve notre projet pédagogique, - vérifier la pertinence de notre démarche au regard des cultures éducatives en présence et de leur impact dans la transmission des savoirs langagiers et littéraires.


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