"Joindre le chief avecques les membres". Remembrer et compiler l'histoire de Charlemagne dans la deuxième moitié du XVe siècle

par Magali Cheynet

Thèse de doctorat en Littératures française et francophone

Sous la direction de Michelle Szkilnik.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Centre d'études du Moyen âge (Paris) (equipe de recherche) depuis le 20-10-2009 .


  • Résumé

    Dans la deuxième moitié du XVe siècle, les Croniques et conquestes de Charlemaine de David Aubert, l’Histoire de Charlemagne de Jean Bagnyon et l’anonyme Cronique associee ont cherché à rassembler et compiler les récits associés à Charlemagne. Composées dans des milieux différents à un moment où tant la réécriture en prose que le personnage de l’empereur étaient en vogue, ces compilations ont recyclé des chansons de geste et des chroniques des siècles précédents pour (re)constituer une histoire cohérente du personnage. Leur résultat est tantôt une biographie princière, tantôt un fragment cyclique qui s’arrête à la mort de l’empereur. La prose donne une forme nouvelle à ces récits inédits par leur organisation et leur extension, mais banals par leur matériau, recyclé de compilation en compilation. Par l’étude du contexte historique, et surtout la comparaison des versions proposées, dans leur récit, leurs articulations et leur présentation, nous souhaitons montrer comment la compilation est le reflet d’une lecture critique et organisée propre aux nouvelles habitudes de la fin du Moyen Âge. Le remaniement oriente sa propre lecture en fonction d’un public familier de la tradition littéraire : les morceaux de bravoure sont réécrits, comme l’épisode de Roncevaux, d’autres sont triés et oubliés en fonction du projet propre à chacune des œuvres. La compilation oscille entre la reconnaissance des textes et la déprise introduite par le nouvel ensemble. Au cœur de notre questionnement se trouve la double dynamique de fixation et de malléabilité de la mémoire, érigée au Moyen Âge comme modalité de l’activité littéraire. Nous proposons en annexe la transcription de la Cronique associee (ms Paris, Arsenal 3324) pour rendre ce texte plus facilement accessible.

  • Titre traduit

    « Joindre le chief avecques les membres ». Remembering and Compiling Charlemagne’s Story in the Second Half of the Fifteenth Century


  • Résumé

    In the second half of the fifteenth century, David Aubert’s Croniques et conquestes de Charlemaine, Jean Bagnyon’s Histoire de Charlemagne and the anonymous Cronique associee tried to collect and compile the stories linked to Charlemagne. Composed in various circles, when both rewriting in prose and Charlemagne himself were popular, these compilations recycled epic songs and chronicles written in the previous centuries to piece together a coherent story of this character. What results is either a princely biography or a cyclic fragment that is interrupted when the emperor dies. The prose form revives these stories whose structure and scope were novel but whose material had become trite after being compiled again and again. By studying the historical context, and especially by comparing the composition, narrative structure and presentation of different versions, I wish to show how the compilation reflects a critical and organized reading which epitomizes the new practices of the late Middle Ages. The rewriting process bears its own guidelines, depending on a reading public who is familiar with literary tradition: the purple patches, such as the Roncesvalles episode, are rewritten, while other passages are sorted away or forgotten, in keeping with the objective of each specific work. Through compilation, texts are either recognized or abandoned, blended within the new unit. At the heart of my investigation is the twofold dynamic of the fixation and malleability of memory, fashioned in the Middle Ages as a modality of literary activity. A transcript of the Cronique associee (ms Arsenal 3324) is appended to the dissertation in order to make this text more readily accessible.