L'épopée carnavalesque ou la carnavalittérature : étude comparative du diadorim (guimaraes rosa), la route des flandres (claude simon) et la mort d'artemio cruz (carlos fuentes).

par Flora Dagnat (Cunha dos santos)

Projet de thèse en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Camille Dumoulié.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 23-11-2009 .


  • Résumé

    Notre étude aura pour objet de montrer que les auteurs du corpus pratiquent une littérature carnavalesque dont la visée subversive consiste à rompre avec les modèles canoniques d'une époque. Une telle rupture donne libre cours à une nouvelle manière de voir et de décrire le monde, qui rompt avec la tradition historico-philosophique et esthétique. De la sorte, ces textes sont fondateurs pour la littérature de leurs pays respectifs. Ils témoignent d'une renaissance possible de la littérature dans une époque où sa fin est annoncée. Écrivant pour un peuple à venir, ces auteurs relancent la voie du dialogisme au moment où l'idéologie de la mondialisation prédit la fin de l'histoire et commande une homogénéisation totalisante dans la manière de penser et de construire le réel. Ces trois œuvres, qui se présentent comme des monologues constamment déjoués par le dialogisme, constituent des événements majeurs dans cette époque de transition qui fait passer de la modernité à la postmodernité.


  • Pas de résumé disponible.