Étude prosodique de la communication publicitaire

par Monjia Chair

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Philippe Martin.

Thèses en préparation à Paris 7 depuis le 14-04-2010 .


  • Résumé

    L'objet de notre recherche est l'étude des moyens prosodiques participants à la mise en place d'un domaine de communication publicitaire. en vu de cette analyse des spots publicitaires, notre outil d'approche est la prosodie. en dehors des moyens rhétoriques et linguistiques, c'est la prosodie qui fait que la communication publicitaire soit reconnaissable. une prosodie spécifique assure un rôle important dans l'organisation de la phrase. cela révèle l'importance donnée à la prosodie dans la phrase pour un spot publicitaire qu'on veut plus communicatif. le but de ce travail est la présentation d'une réflexion sur les aspects prosodiques présents dans les communications publicitaires. cette étude part du principe que les spots publicitaires utilisent des aspects prosodiques qui différent selon les thèmes. notre réflexion sur ce sujet s'organise autour des questions suivantes. quels sont les moyens prosodiques utilisés par les spots publicitaires ? puis est-ce qu'il existe des procédés prosodiques particuliers et bien typées que l'on peut rencontrer dans les spots de même thème ? est-ce que les spots publicitaires et le spot de travail humanitaire (filmé dans un cadre de misère) ont le les mêmes aspects prosodiques ? puisque dans les spots publicitaires il y a l'information visuelle et l'information auditive. on peut corréler les réalisations prosodiques et la perception visuelle c'est-à-dire faire le lien entre l'information visuelle et les facteurs prosodiques de la production oral. pour montrer qu'il y a derrière chaque intonation un but cherché et le message voulu nous pourrons comparer les spots télévisés avec des spots diffusés par le radio, nous partons de l'hypothèse qu'à la radio les réalisations présentent des informations prosodiques plus pertinentes car les facteurs prosodiques sont les facteurs le plus communicatifs dans ce cas. donc nous mettons en lumière les modifications des paramètres prosodiques à effectuer pour atteindre le but cherché de la communication publicitaire. corpus nous proposons un corpus francophone composé des spots publicitaires télévisés et radiophoniques. notre étude consiste à faire un inventaire des aspects prosodiques de ces spots, nous proposons ici de faire une analyse qualitative et quantitative de notre corpus. plan de recherche notre travail se déroulera en deux parties principales. la première partie est une étude bibliographique, nous commencerons par une présentation de cadre théorique de la recherche. dans une deuxième partie, nous mettrons en évidence les éléments prosodiques. lors de l'analyse, nous respecterons la rigueur méthodologique.


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