Royaume de france-royaume de bohème : échanges économiques et échanges culturels entre le cœur et la périphérie de la chrétienté à la fin du moyen-age (xive-xve s.)

par Alexandru Ciubatii

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Bertrand Schnerb et de Martin Nejedlý.

Thèses en préparation à Lille 3 en cotutelle avec l'Univerzita Karlova (Prague) , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    Dans le cadre de la thèse de doctorat, j'envisage de continuer et approfondir le sujetentamé au cours de la recherche entreprise durant le master. de cette façon, je me proposede me focaliser sur les divers types d'échanges existants entre les deux royaumes de bohêmeet de france à la fin du moyen âge. dans un premier temps, je projette de retrouver et enétablir une catégorisation des gens qui ont entrepris le voyage dans un ou l'autre sens, c'està-dire autant des français en bohême que des bohémiens dans le royaume de france. enétablissant un regroupement par catégories socio-économiques, j'envisage l'établissementd'une typologie des intérêts qui ont conditionné ces déplacements, ainsi que des types de'savoirs' qui en sont issus. de même, il m'apparaît opportun de mettre en exergue cesdomaines d'activité humaine dont les acteurs participent et en bénéficient ou bien, enpâtissent de ces échanges.en replaçant les données ainsi obtenues dans une perspective structuraliste, j'espèrepouvoir apporter des éclaircissements nouveaux concernant la place qu'ont occupé lesrelations internationales dans la construction de l'état moderne, aussi que la cristallisationd'une communauté des états. communauté qu'on désigne aujourd'hui volontiers d'occident.ainsi, je me propose de trouver les gens qui font les voyages dans un sens ou dansl'autre (ceux qui en sont les instigateurs), d'étudier les cadres d'activités auxquels ilsappartiennent et l'importance que ces échanges bilatéraux (avant tout, mais aussiinternationaux) ont pu prendre dans le cadre de leurs occupations ordinaires, délimiter lestypes de 'savoirs' qui ont été échangés et le sens de ces échanges. en dernier lieu, il mesemble intéressant d'observer le rôle joué par ces expériences de l' 'étranger' pour leparcours ultérieur de chaque protagoniste.


  • Pas de résumé disponible.