Découvrir, comprendre des gravures pariétales de 1868 à 1959. une histoire de la science archéologique à travers l'histoire de l'étude scientifique du Mont Bego.

par Maddalena Cataldi

Projet de thèse en Histoire des sciences et des techniques

Sous la direction de Claude Blanckaert.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 29-01-2010 .


  • Résumé

    Le propos de ma recherche est l'etude de l'histoire de l'archeologie prehistorique du site du mont bego (tende, alpes maritimes) en passant par la reconstruction de la biographie culturelle de ses protagonistes et par l'analyse de la construction des themes archeologiques qui ont emerge dans la production scientifique liee au site et dans celle des savants contemporains (archeologues, geographes, botanistes). l'etude de la creation d'un site specifique et de ses 'typologies' (categories visant a ordonner les objets d'etude) constitue une perspective privilegiee qui pourra faire emerger de nouveaux elements dans le panorama des etudes d'histoire de l'archeologie prehistorique. on comblera le vide des recherches sur ce site specifique et au meme temps, on pourra aborder le sujet de la construction des 'outils conceptuels' propres aux archeologues, a travers l'analyse de ce que l'on pourrait envisager comme un processus de construction d'un objet scientifique. en focalisant l'attention sur les gravures dites 'topographies' on pourra suivre les demarches du questionnement archeologique en utilisant les textes et les recherches dans le champ des savoirs contigus et confronter les methodes utilisees dans les diverses disciplines dans le cadre de la naissance de la methode archeologique. d'un autre cote, il sera utile d'integrer ce type d'analyse dans le panorama d'etudes qui concerne les sites a 'gravures' et dans un cadre plus vaste, il sera necessaire d'interroger des sources de presse afin d'eclairer la facon dont les themes du questionnement scientifique sont presentes au public, et, vice-versa, les attentes et les debats que le champ scientifique induit et provoque dans la societe. pour donner un schema chronologique, a titre indicatif, j'ai choisi la periode entre 1868, date de la premiere publication des reproductions des gravures, jusqu'en 1959, quand le site est inscrit comme monument historique.


  • Pas de résumé disponible.